Vayakom

Accompagnement

Notre Accompagnement du jeune s’articule autour :
de la relecture de “son parcours”
de la valorisation et de la mise en situation de réussite
de son engagement

Relecture

Le retour sur le vécu récent permet de mettre les choses en perspective sans se focaliser sur la cause de son accueil à Vayakom.

Valorisation et mise en réussite

C’est l’occasion d’aider le jeune à mieux se connaître, mieux vivre ses relations, sortir parfois de « son personnage », de parler de ses domaines d’excellence ou de prédilection, de redonner du sens aux apprentissages et de reconstruire l’estime de soi.

Mettre le jeune en position d’acteur de sa vie et l’accompagner dans son projet d’orientation est aussi souvent crucial.

Cela peut déboucher sur des activités auprès d’associations humanitaires et de recherche sur un métier, voire des prises de contact ou des visites en vue de stages

Engagements

En fin d’accueil, un bilan est fait avec le jeune pour l’accompagner dans son engagement et l’aider à un retour serein en établissement. Un bilan écrit est communiqué à l’établissement et à la famille

Journée type

•      9h à 12h accueil, échanges et activités

•      12h15 – 13h15 repas

•      13h30 à 16h30 activités et bilan

Le jeune reste sous statut scolaire pendant la ou les journées d’accueil. Une convention est signée entre l’établissement, la famille, le jeune et le dispositif.

Retour en haut